festivale donia

festivale de donia

02 AVRIL 2016 COMMUNIQUÉ DE PRESSE COFESTIN

Le Comité d’Organisation du Donia (COFESTIN) a tenu sa première conférence de presse de la 23ème édition du Festival.
Une conférence de presse très vivante, au siège de l’association, le Madiro Hôtel. Près de 70 personnes, Le Maire, Le Député de Madagascar à Nosy Be Les Délégués de la Culture et du tourisme ainsi que les sponsors les plus importants étaient présent ou représentés.

LE PROGRAMME
Le festival Donia débutera officiellement le 11 mai 2016, par le carnaval, suivi les 12, 13, 14 et 15 mai par les programmations artistiques sur la grande scène du stade d’Ambodivanio. Mais le Donia, c’est aussi son festival Off, qui lui commencera dès le 09 avril, par des spectacles de danse, musiques et autres expressions artistiques. Il s’en suivra diverses journées d’animation et de spectacles, jusqu’au 11 mai, en passant par les traditionnelles élections de Miss et de Mister et les Bals Donia. Le programme complet peut être consulté sur le site du Festival Donia : www.festival-donia.com
Le 11 mai étant la date anniversaire de la mort du Grand Bob Marley, un hommage lui sera rendu au stade, après le carnaval.

LES ARTISTES
De nombreuses régions de Madagascar seront représentées, du nord au sud et de l’est à l’ouest, en passant par le centre. Les styles seront aussi très variés, Salegy, Tsapiky, Kilalaky, Rap, Slam, Zouk Love, Reggae, Manganja, Begina, Rock… La tradition et la modernité des musiques seront représentées. Bref, un programme très varié, ou tout le monde trouvera son compte.
Les Stars seront là, comme Tence Mena, Barinjaka, Ambondrona ou Fandrama qui, à la demande du public de Nosy Be, clôturera encore cette année le Donia le dimanche soir.
Des artistes plus récemment reconnus seront aussi au programme, Arnaah, Nina’s, Yvon Paul, Janga Ratah, Gangstabab, … Des artistes plus classiques ou traditionnels, comme Tandroy Kie, Ninie Doniah ou Marcello Kabiry, mais aussi des jeunes et des découvertes, auxquels le Donia donne leur chance, comme il fait depuis le début, Fiyah, Basta Lion, Dje Dje, Tsangan Olo…
Et les invités étrangers, comme Rity Baco de Mayotte et Ti Rat et Rouge Reggae de la Réunion.
Là aussi, le programme et la présentation individuelle de chacun des artistes sont sur le site du Festival, avec des vidéos et des photos de chacun des artistes programmés.

L’ORGANISATION
Les membres du COFESTIN, qui travaillent bénévolement depuis plusieurs mois à la préparation, par la voix de leur Président Amiroudine ANDRIALEMIROVASON MOEZ, assurent que tout est prêt pour cette 23ème édition. Le Président d’Honneur du Donia 2016 est Fabio D’Alessandro, directeur du Palm Beach Resort.
La sonorisation sera assurée par Kiki sonorisation et la scène sera animée par Jean Luc, Sakiss et Zakaria Yoenn.
Cette année encore, le festival sera suivi et commenté en direct sur le site et le Facebook du festival. Les artistes seront filmés et diffusés sur la chaine You tube du Festival.
De nombreux sponsors ont encore suivi et soutenu cette année le festival Donia. Qu’ils soient remerciés, car sans eux le Festival ne serait pas si grand.
Le bureau central, véritable PC du festival, sera comme d’habitude à l’Hôtel Gaïa, Maroakatsaka, Hell Ville.

L’ECOLE DE MUSIQUE
Ce vieux projet du COFESTIN, plusieurs fois repoussé pour raison financière, va enfin voir le jour : L’école de musique de Nosy Be.
Le groupe de Rock Français Super Purée, programmé en 2013 au Donia et l’Association le lien Sonore ont fourni gracieusement le matériel de sonorisation et les instruments de musique. Ceux-ci ont été gracieusement transportés par l’Hôtel Andilana Beach, partenaire régulier du Donia, et enfin, cette année le bâtiment de l’école a été construit par la Famille Léong, du Palm Beach Hôtel de Nosy Be, ainsi que la clôture totale du stade Ambodivanio (cout des travaux environ 120 000 000Ar).
Grace à tous ces soutiens généreux, l’inauguration de l’école aura lieu cette année, après le carnaval.
Lors de cette inauguration, un hommage sera rendu à Volazara, grande artiste de Nosy Be, qui a été Marraine du Donia, jusqu’à son décès.

Rendez-vous donc à Nosy Be, du 09 avril au 15 mai 2016 pour la 23ème édition du Festival Donia.

Le Cofestin.