festivale donia

festivale de donia

31 MARS 2016 LE MOT DU MINISTRE DU TOURISME, DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE

ULRICH ANDRIANTIANA

 

Fidèle au rendez-vous, Donia marquera du 07 mai au 15 mai 2016 la vie a Nosy Be, ou l’on est déjà habituée à vivre cette liesse populaire engendrée par le plus grand festival, voire la plus importante manifestation touristique dans l’Océan Indien.

En effet, Donia est désormais inscrit dans les mœurs et dans l’agenda des populations des îles de la région indienne océanique. Alors, c’est sûr que ceux qui connaissent Nosy Be et son festival ne manqueront pour rien au monde ce rendez-vous. Ceux qui ont eu échos de cet événement et qui ont pris la décision de venir ne seront pas déçus. Je dirai même que Donia constitue une référence pour les touristes qui veulent visiter les îles vanille.

A part son aspect culturel, Donia se veut être un catalyseur de développement. Avec les dizaines de milliers de touristes (nationaux ou internationaux) qu’elle draine sur l’île au parfum chaque année, ce festival constitue une source de revenus pour l’économie de cette petite île tant convoitée au nord de Madagascar. Les opérateurs touristiques (hôteliers et restaurateurs), les artisans, les pêcheurs, les agriculteurs y trouvent leur compte. Et bien sûr, toutes les activités qui entourent cette manifestation ne peuvent qu’apporter un grand bien à l’économie de Nosy Be et du pays dans son ensemble.

Comme lors de ses éditions précédentes, Donia 2016 est aussi porteur de message. Si l’an dernier, les organisateurs ont mis en avant l’unité et la solidarité, cette année, ils ont choisi comme thème : « La diversité musico-artstique, une richesse du patrimoine culturel malgache en appui à la promotion touristique ». Effectivement, chaque peuple de Madagascar a sa culture ; seulement, cette richesse, puisque c’en est une, reste peu connue de nos jeunes. Donia se veut être une école de musique accessible à tous, sans discrimination de couleurs, d’origine et surtout pas de sexe. La manifestation ambitionne de jouer un rôle moteur dans la promotion de la musique et de la culture malgache. L’organisation se lancera d’ailleurs dans un projet à long terme visant à promouvoir la musique malgache. Une école de musique sera inaugurée dans le cadre de Donia.

Parler de Donia sans en donner un aperçu du programme aux amateurs de fête a l’ambiance sur-chauffée me semble illogique. Alors, pour cette année, il y aura bien évidemment l’habituel carnaval Donia, placé sous le thème : « Liberté de manifester et d’exposer le savoir-faire » et au cours duquel, les jeunes carnavaliers vont pouvoir s’exprimer. Les artistes, les stars les plus en vue du moment au niveau national et régional, se chargeront de chauffer l’ambiance tous les soirs. Toutes les activités ayant fait la réputation du festival seront maintenues, dont notamment l’élection de Miss et Mister Donia.

Pour terminer, je tiens à adresser mes remerciements au Comité d°Organisation du Festival Donia et aussi à ses partenaires.

Je Vous donne déjà rendez-Vous à Nosy Be du 07 mai au 15 mai 2016.

Vive Donia