festivale donia

festivale de donia

Communiqué de clôture du Donia 2013

Le Cofestin a le plaisir de remercier toutes les personnes, morales ou physiques, qui, directement ou indirectement, ont contribué au bon déroulement du Festival Donia 2013.

    Notre plus grand remerciement va à la population de Nosy Be qui reste a jamais le plus grand sponsor du Donia, par sa participation depuis 20 éditions.

    Cette édition restera dans notre mémoire pour avoir été marquée par de nombreux points positifs mais malheureusement aussi par des points négatifs.

    Une organisation de malfaiteurs a failli mettre un terme au Festival ! Le Cofestin a découvert qu’environ dix mille faux billets ont été vendus au public, en parallèle de la billetterie officielle du COFESTIN. La découverte a été malheureusement tardive et nous n’avons pas pu réagir à temps. Une perte de près de 50 millions d’ariary met le Cofestin dans une situation financière très difficile pour l’organisation de la prochaine édition, et surtout pour la création de l’école de musique tant attendue. Une grosse prime sera allouée à qui donnera des renseignements pour la découverte de ces malfaiteurs. Pendant la semaine du Festival tous les hôtels, les restaurants, les bars, les gargotes, etc… de Hell Ville sont complets, une manne financière non négligeable en ces temps difficiles, mais malheureusement, aucun opérateur économique de Hell Ville ne participe, ni de près ni de loin, au Donia. Même l’Office Régional du Tourisme de Nosy Be n’a soutenu d’aucune manière notre Festival, ce qui est et restera un comportement scandaleux.

    Organiser le Festival est un travail dur, fatigant et stressant, le Cofestin se réunis très souvent, afin de trouver toutes les solutions pour la sécurité des participants et du public. Environs deux cent personnes assurent la sécurité du Festival. Le Cofestin a toutes les autorisations nécessaires pour organiser le Donia. Le Cofestin, depuis 20 ans, assure toutes les manifestations sportives ou off, avec l’assurance ARO…. Le Carnaval du Donia ce n’est pas un affaire commerciale, le Carnaval Donia appartient à Nosy Be et tout le monde doit respecter les balisages et consignes de sécurité, mises au point avec les autorités et forces de l’ordre, afin d’éviter des accidents.

Donia 2013 FIERTE DE NOSY BE ET DE LA REGION DIANA.
DONIA PATRIMOINE CULTUREL DE MADAGASCAR.
DONIA RASSEMBLEMENT DE LA MUSIQUE DE L’OCEAN INDIEN.
DONIA FESTIVAL DE NOSY BE.

    Le Donia 20ème édition est néanmoins un grand succès, les meilleurs artistes du moment présent sur la scène, un public nombreux et chaleureux, un COFESTIN travaillant bénévolement et d’arrache-pied, des échanges de toutes sortes, un apport de nombreux spectateurs venus d’ailleurs, une fête qui enflamme tout Nosy Be, une couverture médiatique importante, etc. La présence du Président de la Transition a été un grand honneur pour le Cofestin, qui voit après vingt ans une reconnaissance inoubliable. Le Cofestin remercie vivement SEM Andry Rajoelina, au-delà de tout parti pris politique, le COFESTIN étant une association laïque et apolitique.

    Le Cofestin remercie vivement : Ses sponsors et partenaire, en particulier : la Brasserie Star (THB), Orange Madagascar, Le Conseil Général de Mayotte, L’Hôtel Andilana Beach, Kanal Austral TV, Radio Tana Analamanga (RTA), L’Hôtel New Palm Beach, Monsieur et Madame LEONG, La Compagnie Vidzar (Rhum Dzama) , L’Hôtel Royal Beach, Le National Tourisme et Développement, La JIRAMA de Nosy Be , L’Assurance ARO, VITAFOAM, La Chambre de Commerce de Nosy Be, Tout le Personnel du Madiro Hôtel. Tous les Médias présents au DONIA 2013 : TV NOSY BE – RADIO 91- RADIO NOSY MAGNITRI- RADIO 104 – RADIO ET TV AMBANJA – RADIO AMBILOBE – TV DIEGO ET RADIO VARATRASA – TV KREOL – TV MAYOTTE PREMIER – L’EXPRESS DE MADAGASCAR – L’OBSERVATEUR – MIDI MADAGASCAR – GAZETIKO – TARATRA. KIKI SONORISATION et Tous ses Techniciens

    Vu la perte considérable, due à la billetterie frauduleuse, le Cofestin fait déjà appel à ses sponsors et partenaires pour un large soutien pour le Donia 2014.

    Le Président 2013
Sanna Vincenzo