festivale donia

festivale de donia

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FESTIVAL DONIA 21e édition

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  DU  FESTIVAL DONIA 21e édition

Madirohotel le 07 mai  2014

    Le Donia  21e édition est lancé.

    Confronté à un timide budget et  malgré des préparatifs difficiles liés au  désaccord avec la commune urbaine de Nosy Be, le Cofestin n’a pas l’intention d’abandonner l’organisation du Festival Donia. La machine infernale des préparatifs est en branle sur cette île aux parfums.

    Confirmée lors de la première conférence de presse tenue hier  à Madirohotel en présence  des partenaires, des sponsors,  annonçant  la teneur de l’événement, la 21e édition aura bel et bien lieu dans à Nosy Be du 04 au  08 juin prochain.

    A cette occasion le Cofestin a présenté aux journalistes de Nosy  Be  le programme définitif de ce festival. Une  programmation, très riche, mêlera carnaval, musique, danse, spectacle, sport,  et même conférence-débat… Ce, malgré ce timide budget, conséquence  des  cinq années de crise que vient de traverser Madagascar et Nosy Be en particulier.

    En effet, tout un programme. Après la programmation de  deux « Donia off » qui  se tiendront à Ambatoloaka le 17, 18  mai et  à Hell-ville le 24, 25 mai, en collaboration avec NosyProd , ainsi que  les compétitions sportives et  élections Miss Donia  qui débuteront  dès la fin de ce mois  , les autres  jours seront consacrés, comme de coutume, aux spectacles de musique au stade municipal d’Ambodivoanio.

    Le festival Donia 21e édition verra une affiche alléchante  et  une succession de festivités, destinées à être gravées à jamais dans la mémoire. Sur ce, le « salegy » sera  toujours au  rendez-vous.

    La grande rencontre avec Din le prince de « salegy rotsaka », la rencontre avec la grande star  Black Nadia. Sans parler  de Zandry  Med,  Lego le maître incontournable de l’accordéon …A cela s’ajoutent les artistes de l’Océan Indien comme le groupe Papa Giro des  îles Comores-Reunion, J’Tu du Gabon, Zetwal Tropikal  des Seychelles, Mannyok de l’île Rodrigues…. Mention particulière  pour la troisième  participation du jeune  chanteur de Rn’B D’Alvis qui  vient d’effectuer une tournée européenne… Cette année, la  princesse du salegy Sisca clôturera le concert nocturne. Cependant, l’on a constaté l’absence remarquable  des grosses pointures du  rythme salegy  comme Fandrama ou Wawa.

    Ce sera donc la  première fois qu’un artiste de la gent féminine terminera une édition du  festival Donia. Quelle coïncidence ! C’est  aussi la première fois qu’une femme  a été élue à la tête du Cofestin.

    Le thème choisi cette année prolonge le projet culturel de la région Diana « Festival Donia : A l’honneur de  la  région.  L’organisation favorise le dialogue entre les cultures, le partage des savoirs et des expériences et donc l’ouverture sur le monde et ses cultures. Le festival permettra d’évoquer l’immense richesse culturelle de Nosy  Be alors que cette ile réputée perle de l’Océan Indien  continue de passionner notre mémoire collective.

    Dans la foulée, l’actuelle  présidente du Cofestin Mariette Rasoaseheno, est intervenu pour  déclencher le débat avec les journalistes. Elle a précisé les objectifs et a avancé quelques projets attendus du festival, devenu sans conteste la fierté des Nosybéens. Des surprises ont été avancées lors de cette rencontre. Citons entre autres le fait  d’offrir  gratuitement chaque jour 1 500 billets d’entrée  aux écoliers issus de différentes écoles de la ville…

    Cette année, le Cofestin offrira une grande opportunité aux  artistes nosybéens à découvrir leurs talents  sur la scène d’Ambodivoanio

    L’événement s’appuie principalement sur le partenariat entre ledit comité et des operateurs locaux, nationaux et  internationaux. Cette  conférence de Madirohotel  a vu la présence des représentants des sociétés  Orange, Star, Andilana Beach, Palm Beach…

    Le COFESTIN