festivale donia

festivale de donia

CONCLUSION du DONIA 2015

VOIR LES PHOTOS

Voilà, le DONIA est encore passé sur Nosy Be pour le 22ème fois.

Une bonne édition, une belle réussite, encore une fois, malgré les difficultés, malgré les embuches et malgré certaines critiques infondées dont on se demande quel est le but… On dit que le DONIA n’est plus populaire !?!?!? Mais qui sont donc alors tous ces gens dans le stade (voir photos) ? Ce n’est pas la population de Nosy Be ? Mais comme dit le proverbe : « C’est l’arbre qui dépasse de la forêt qui prend le vent (Hazo avo halan-drivotra) »

Malgré un budget réduit de moitié depuis le début de la crise, le COFESTIN a su mobiliser ses troupes, ses sponsors et le public a encore répondu présent.

Les comptes ne sont pas encore complétement bouclés, mais on devrait être presque à l’équilibre. Le COFESTIN a honoré tous ses engagements financiers.

Aucun artiste n’a fait défaut. Les plus grands artistes de Madagascar, connus et confirmés, comme Fandrama, Tence Mena, Jerry Marcoss. Les stars nationales plus récentes comme Stéphanie, les jeunes artistes en pleine ascension comme Joyce Mena Makoa, One Lio, Ludovic ou Jaojman. Les artistes venus d’ailleurs comme Jah D One, Lathéral et Baco Ali de Mayotte, Bèf Séga de la Réunion, Aka Zizi de Suisse, Mehdy Masalmeh de France. Les artistes comme MC Yola ZanakaNosy, Tsangan’Olo, Djanga Ratah, Mourchidy, Antonio, Eddy Renaud, ont surpris par la qualité de leurs prestation. Tous ont été à la Hauteur et ont honoré le DONIA de leur présence. Quel Beau programme artistique ! ! ! Bravo aux artistes !
Seule déception, la pluie qui a écourté le concert de Jerry Marcoss, pourtant débuté avec beaucoup de brio.

Le carnaval a encore montré que tout Nosy Be se mobilise pour ce grand rendez-vous annuel. Les rencontres sportives ont montré le dynamise de Nosy Be. Les échanges et rencontres de toutes sortes ont montré que le DONIA est une formidable zone d’échanges culturels et artistiques dans la diversité des populations présentes.

Le DONIA 2015 est passé
VIVE LE DONIA 2016 ! ! !