festivale donia

festivale de donia

La 14ème Edition du DONIA est passée !

 Pour la quatorzième fois, le Donia a soufflé son vent de fête sur Nosy Be.

    Une édition particulièrement réussie !

    La grande nouveauté, qui a été un véritable succès, est la Caravane du Donia qui est partie de Tana pour arriver à Nosy Be par la route. Une expédition colorée, dynamique et bruyante, menée par Jean Louis SALLES et Bodo RAHAINGOMANANA, assistés de volontaires bénévoles de Tana et de Nosy Be.

    Une véritable aventure, par la route, en minibus, voitures ou motos, avec plusieurs haltes dans les villes situées sur ce parcours allant de la capitale (Antananarivo ou Tananarive), à Ambanja, dernière ville avant le port d’Ankify ou tout le monde a embarqué sur les bacs, bateaux et coques qui les ont emmené sur l’île de Nosy Bé pour participer au Festival Donia.

    Chacune des haltes (Maevatanàna, Antsohihy et Ambanja) a permis d’organiser une animation, de mettre en contact les artistes et la population, de mettre en avant un des principaux sponsors du festival… Un circuit festif, éprouvant, magique et très original de plusieurs jours, à travers Madagascar.

    Une nouveauté à renouveler absolument !

    Après le traditionnel carnaval d’ouverture, qui a fait vibrer Hell Ville et qui s’est fini au stade, les quatre jours de concerts ont suivi (Voir le programme).

    Comme chaque année, le stade a été investit par les différents stands, bars, jeux, etc… Tous ces lieux, aménagés par le COFESTIN, et loués par les habitants ou commerçants de Nosy Be, qui créent l’ambiance bien au delà des animations sur la grande scène.

    Les concerts sur la grande scène ont permis un voyage musical à travers Madagascar et ses différents styles musicaux et l’Océan Indien. Les nombreux styles étaient présents (Rapp, Salegy, Maloya, Séga, horija-betsileo, antosy tsimihety, rock, Antsa Gasy, etc…), des plus traditionnels aux plus modernes.

    Le Moto Cross du Donia a rassemblé, comme chaque année depuis maintenant cinq ans, un public enthousiaste.

    Participation marquante de cette 14ème édition, Name Six, jeune artiste de rap malgache, intronisé à l’occasion du Donia 2007, ambassadeur de l’Unicef.

    La « quatorzième » est passée, Vive le Donia, Vive la Quinzième édition en 2008.