festivale donia

festivale de donia

La 8ème édition du festival Donia de Nosy Bé Les 31 mai, 01, 02 et 03 juin 2001

Le COFESTIN (Comité d’Organisation du Festival de Nosy Bé)  a clôturé la 8ème édition du Donia.
Le miracle a encore eu lieu cette année, et c’est une édition très réussie et très complète qui s’est terminée au petit matin du 04 juin, ou les 7000 spectateurs les plus courageux, sur les 16 000 qui ont participé à la dernière journée, ont vu se lever le soleil vers 6h15 du matin, sur les dernières notes de Doc JB et les Jaguars II, qui avait commencé leur concert à 2h00 du matin !
Pour la première fois cette année, tout l’Océan Indien était représenté, jusqu’à l’Afrique du Sud.

Tout a commencé par le traditionnel carnaval populaire très coloré et très vivant qui a débuté le 31 mai à 14h00 à Hell Ville (le plus gros bourg de Nosy Bé) pour se rendre à travers la ville, dans un concert de percussion, de chants et de danse, jusqu’au stade ou a eu lieu la cérémonie d’ouverture.
Le festival Donia était cette année placé sous le signe de l’enfance, en partenariat avec l’UNICEF. Tous les jours, des « enfants artistes » ont débuté le plateau artistique vers 20h00, avec des petits spectacles qu’ils avaient préparé pour la circonstance.
Le concours de salegy a été organisé avant le festival, et les quatre gagnants sont programmés chaque jours sur la scène du festival.
L’animation de la scène était assuré par les trois comique malgache en vogue actuellement: « Fou Hehy ».

Le programme :
   Jeudi 31 mai: Randriambaninga (Madagascar, 4ème du concours de Salegy), Rakotho Frah (Madagascar), Les Winblows et Tian (Maurice), Lego (Madagascar) et DIN (Madagascar)
Vendredi 01 juin: Vilon’androy (Madagascar), Volcy (Seychelles), Adina (Comores), Agnes (Madagascar), Gérard Tsapaloka (Madagascar) et Dalex (Nosy Bé, 3ème du concours de Salegy)
Samedi 02 juin: Les Tigres Junior (Nosy Bé, 2ème du concours de salegy), Patrick et Franck (Mayotte), Bambawa Abdallah (Madagascar), Tombo Daniel (Madagacar), The Stouters (Afrique du Sud), Fransisiko (Madagascar).
Dimanche 03 juin: Malagasy Misoma (Madagascar, gagnant du concours de salegy), Régis Gizavo (Malgache vivant en france et faisant une carrière internationale), Salem Tradition (Réunion), Baster (Réunion), Mamy Gotso (Madagascar) et Doc JB et les Jaguars II (Nosy Bé), qui ont joué de 2h00 jusqu’à l’aube pour une nuit de cloture complètement délirante au rythme du salegy.

L’ambiance était au rendez vous avec les plus de 50 000 spectateurs, sans compter les plus de 8000 zazakely (enfants) qui ont participé à la journée gratuite qui leur était consacré le vendredi 01 juin après midi.
L’UNICEF est maintenant partenaire du Donia pour l’organisation de cette journée consacrée aux enfants.

Les partenaires Officiels de l’Edition 2001

 

Les sponsors officiels

Total – Pêcheries de Nosy Bé – JIRAMA
Nosy Bé Hôtel – Vanila Hôtel – Coin Sauvage – Soconet – DDF Production – Ylang Ylang

En Photos