festivale donia

festivale de donia

La Gazette de la Grande Ile  du 07 juin 2011

Donia: 13 groupes malgaches et 4 étrangers

Mardi, 07 Juin 2011 05:23

A la veille du coup d’envoi de la 18è édition du festival Donia, tous les regards de ceux qui veulent « fêter la vie » sont actuellement tournés vers Nosy Be. Du 8 au 12 juin, 13 groupes malgaches et 4 groupes étrangers, ayant un style très variés, se succèderont tous les soirs au stade municipal de l’île aux parfums.

Dans les rangs des artistes locaux, on retrouvera les rockers Ambondrona, le franc parler de Princio, le rythme de Big MJ, les chaudes ambiances de Jerry Marcoss, Viavy Chila, Fandarama, Dah Mama, Rasoa Kininike. Comme il s’agit d’un véritable plateau « découvertes », les artistes de la région assureront une forte présence. On retrouvera par exemple Jean Maria Dallas qui ouvrira le festival, MK+, Nana et Solangizia.

Parmi les étrangers, le groupe de rock français Super Purée fera le déplacement. Ce groupe d’amis d’enfance composé de Thierry et Samson au chant et aux percussions, Fred et Jérôme aux guitares, Patrick (pat la fracasse) batteur reconnu de la scène bordelaise et Philippe au CV de bassiste bien rempli spécialisé dans la reprise des vieux tubes seront là pour nous jouer du Rolling Stones, Statu quo, Téléphone, ACDC… Du côté de l’Océan Indien, on retrouvera les réunionnais Zionlight qui jouent une fusion de reggae roots, rock, pop, soul, dub spirituel et l’amour. Les paroles sont une des choses les plus importantes dans leur musique. La comorienne Chamsia Sagafe, la voix du Comores, celle qui a bravé tous les interdits culturels sera en concert à Nosy Be samedi prochain. Cette ambassadrice de la chanson comorienne a la particularité de charmer et d’apaiser les âmes par sa voix pure et séduisante et ses paroles profondément tendres et émouvantes sur des rythmes folkloriques, zouk, afrozouk et soukous.

M.K.R