festivale donia

festivale de donia

Le 04 avril 2015 Le Mot du Ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie

Le festival Donia est à sa 22ème édition. Avec son carnaval, ses spectacles et rencontres culturelles, l’événement est entré dans les mœurs de la population de la partie nord de Madagascar et commence à attirer l’attention de tout le pays. Je peux dire sans ambages que Donia figure parmi les grandes manifestations culturelles et touristiques de l’Océan Indien. Du 20 au 24 mai 2015, Nosy Be, cette petite île bénie des Dieux, située au nord de Madagascar deviendra une nouvelle fois la capitale culturelle de la région de l’Océan Indien.

    Après 21 éditions à succès, Donia a forcément grandi et atteint l’âge de la majorité. Si dans les années passées, le festival rimait avec carnaval, fêtes, ambiance surchauffée…, à partir du thème choisi qui est « Unité et Solidarité pour la Paix et le Développement », Donia entend jouer un rôle réconciliateur. Cette manifestation attire chaque année des dizaines de milliers de personnes : des amateurs de spectacles aux simples curieux de toutes les origines, en passant par des touristes désirant découvrir la culture du peuple de la région. Tout ce beau monde vient à Nosy Be pour partager la joie et le bonheur. 

    Ce festival est un outil crucial pour le développement du tourisme avec ses différentes facettes qui mettent en exergue les atouts naturels et culturels de Madagascar. Notre pays est reconnu mondialement pour sa biodiversité et il n’en demeure pas moins une nation de culture par excellence. Le festival DONIA en est un exemple. Le tourisme malagasy doit en grande partie son succès aux potentialités touristiques des destinations comme l’île au parfum de Nosy Be. Ce n’est pas le fait du hasard si cette île a été identifiée comme l’un des pôles de développement du secteur tourisme.   

    Le Gouvernement par le biais du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie a décidé d’apporter son appui technique et financier pour la réussite et le succès de ce festival. L’Etat l’a fait parce qu’il croit en la capacité de Nosy Be à développer des produits touristiques de qualité. Cette contribution témoigne de l’engagement de mon département à toujours faire de son mieux pour soutenir les activités des opérateurs touristiques. Vous vous rendrez compte par vous-même que le principe du partenariat public-privé n’est pas un simple slogan.

    Soyez en sûr, le Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie demeure toujours un partenaire du Donia et souhaite plein succès et réussite à cette 22ème édition.

    J’adresse mes vifs remerciements au Comité d’Organisation du Festival de Nosy-Be et à ses partenaires.

    Rendez-vous à Nosy Be du 20 au 24 mai 2015.

    Longue vie au DONIA.

Jacques Ulrich ANDRIANTIANA, Ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie