festivale donia

festivale de donia

LES NOUVELLES DU 10 MAI 2011

Festival Donia 2011 Le Cofestin mise davantage sur « les découvertes »

Officiellement, la 18e édition du festival Donia se déroulera à Nosy Be du 8 au 12 juin. Le programme détaillé de la manifestation vient d’être présenté hier.

La 18e édition du festival Donia de Nosy Be mise sur « les découvertes ». « Il y aura de nombreuses découvertes, non seulement sur le rythme et sur la musique mais aussi sur les autres activités du festival ». Les propos sont du docteur Hubert Radaniarison, président du comité d’organisation du festival (Cofestin), lors de la présentation de la manifestation hier à l’Institut français de Madagascar (ex-CCAC), à Analakely.

Les découvertes ne peuvent pas uniquement venir des jeunes talents qui complèteront l’affiche avec les « superstars ». « Elles peuvent très bien être apportées par les artistes de renom qui ne manquent jamais de nous partager leurs nouvelles créations », philosophe le président du Cofestin. Mais elles peuvent également venir des autres manifestations : animations et concours sportifs, conférences et débats…

Pour la programmation culturelle du festival, plus d’une vingtaine de groupes, issus de différentes régions de la Grande île et venus d’ailleurs défileront sur les planches d’Ambodivoanio cette année. La présence d’un groupe de rock français, Super Purée et la participation d’artistes originaires de La Réunion, Mayotte et Comores seraont, entre autres, l’un des faits majeurs du festival.

Les « superstars » nationales comme les groupes Ambondrona et Jerry Marcoss qui fêtent cette année leur dixième anniversaire de scène seront également au rendez-vous avec les maîtres du kawitry, Vaiavy Chila, Fandrama et Rasoa Kininike. Des groupes de renom comme Dah’Mama, Lily, Big MJ, Jean-Marie Dallas et Princio seront aussi de la partie. A cette liste s’ajoutent les jeunes talents locaux Nana, Solangizia, Djo B52, Perle Noire, Dj Bungalow et MK+.

Outre cette programmation alléchante, il y aura également le grand carnaval d’ouverture qui fait la renommée de Donia. Il est prévu le mercredi 8 juin. Mais il y a aussi les animations diverses avec les brasseries Star qui seront l’un des grands partenaires du festival aux côtés des différents ministères du gouvernement d’union national dont celui de la Culture et du patrimoine, le parrain du festival Donia.

Hubert Radaniarison n’a pas non plus manqué de parler de la préparation de la célébration de la 20e édition en 2013. « Cela va être grandiose », avance-t-il. Vavah Rakotoarivonjy