festivale donia

festivale de donia

Ministre du Tourisme de Madagascar

LE Mot de  Ramarcel Benjamina RAMANANTSOA Ministre du Tourisme de Madagascar

Mbola tsara antsika jiaby, Bienvenue à la 21 ème édition du Festival  Donia de Nosy Be !

    Cet évènement est aujourd’hui  devenu  une référence culturelle et touristique à Madagascar et dans l’Océan Indien. Cette consécration est le fruit de nombreuses années de travail, de persévérance et surtout de la foi en l’avenir des opérateurs touristiques de l’île aux parfums et de nombreux bénévoles sous l’égide du Comité d’Organisation du Festival  de Nosy Be (COFESTIN) avec l’appui fidèle des partenaires locaux, régionaux et internationaux. Je tiens à leur rendre un hommage amplement mérité aujourd’hui.

    Ce festival est également une preuve concrète, si besoin en est,  que les Iles Vanilles de l’Océan Indien peuvent réaliser de belles choses lorsqu’elles décident de se donner la main et  d’échanger entre elles notamment sur le plan culturel comme pour le cas du DONIA.  Cet exemple de réussite mérite d’être multiplié à travers nos îles afin de mettre en valeur nos richesses culturelles communes et diverses,  aux yeux du reste du monde.

    Nous n’ignorons pas les terribles épreuves traversées dernièrement par les Nosy Béens et leurs impacts sur l’image de l’île. Bienheureusement et sans surprise,  la population de Nosy Be sans distinction a su démontrer avec une belle unanimité que ces tristes événements et l’insécurité ne reflètent en rien leurs réalités quotidiennes faites d’hospitalité, de gentillesse et de fraternité. L’Etat  malgache à  travers le Ministère du Tourisme que j’ai l’honneur de diriger est aujourd’hui fortement  engagé dans la sécurisation durable de l’île et la préservation de son image de marque. Soyez-tous assurés que nous, pouvoirs publics,  resterons durablement aux côtés des habitants de Nosy Be et de leurs hôtes touristiques pour que la douceur de vivre (ou mora mora) de cette île, l’une des plus belles du monde,  demeure  à jamais une réalité vivante pour tous.

    Que le DONIA 2014 (ou la Fête dans la Joie) commence !

    Le Ministre du Tourisme
RAMANANTSOA Ramarcel Benjamina