LogoFB.jpg POUR NE RIEN RATER DES  ACTUALITES DU DONIA
ALLEZ SUR LE FACEBOOK DU FESTIVAL QUI PRESENTE AU FUR ET A MESURE,
PRESQUE EN DIRECT ! TOUT LE DONIA


Le DONIA 2017, 24ème édition est en marche !
Suivez le Facebook et revenez nous visiter régulièrement.
Carnaval02.jpg       


LE MOT DU PRESIDENT DU COFESTIN
Vincenzo Sanna - Membre Fondateur


Cette année 2017,  le Donia fête ses 24 ans.

24 ans sans aucune interruption, grâce aux soutiens de nos partenaires, de nos sponsors et de la population de Nosy Be. Je n’ai raté aucune de ces éditions.

J’ai vu le Donia en danger, critiqué, affaiblit. Mais j’ai vu le Donia toujours là, relevant les défis.

J’ai vu passer sur notre scène des milliers d’artistes, j’ai connus de très jeunes artistes devenir des grandes Stars, j’ai eu le plaisir d’écouter les discours et de connaitre tous les Représentants  des Gouvernements depuis 1994. J’ai vu plusieurs amis, membres du Cofestin, nous  quitter, d’autres nous rejoindre.

En tant que Président du Cofestin j’ai le plaisir de remercier tout ceux qui nous ont soutenu dans la réalisations de cette 24eme édition,  en particulier le Ministère du Tourisme de Madagascar et tout son Staff, La Commune Urbaine de Nosy Be, Le Conseil Régional de la Réunion, Orange Madagascar, THB et la Star, La Jirama et son Staff, L’hôtel  Palm Beach, l’hôtel Royal Beach, Madiro Hôtel, l’Assurance Aro, JBE Mizik, etc…

Je remercie tous les medias, les artistes, les forces de l’ordre  et l’OMC de Nosy Be.

Malgré la volonté et le travail du COFESTIN, sans le soutien du Public et de nos sponsors et partenaires, nous ne pourrions pas organiser cette 24ème édition du Donia.

Vive le Donia ! Vive Nosy Be !





LE MOT DU MINISTRE DU TOURISME
Le Ministère du Tourisme soutient le Donia 2017



    Le Ministère du Tourisme accorde un intérêt particulier aux festivals, eu égard à leur contribution au développement et à la consolidation du tourisme interne, à la création d'une dynamique touristique et économique, et à la promotion de la culture locale. Chaque malgache doit être un ambassadeur du tourisme. Pour cela, ils devraient intégrer la culture du tourisme dans leurs quotidiens.
    293 000 touristes ont visité la Grande Île en 2016. Il s’agit d’un record national depuis sept ans, avec 20% d’augmentation par rapport en 2015.
    Pour 2017, nous comptons continuer nos actions et augmenter le nombre de touristes de 25 %. Ainsi, nous pourrons atteindre un objectif de près de 366 000 touristes en 2017 et surtout, parvenir à la barre des 500 000 touristes en 2018, dont environ 180 000 touristes à Nosy Be. Cela est possible grâce à la modernisation et à la mise aux normes par un consortium de L’aéroport de Fascene. Le trafic aérien sera doublé à un horizon d’une dizaine d’années. L’événement est de taille pour le secteur Tourisme
    Entourée par de superbes petites îles, Nosy-Be est une terre de rêve et d’aventures sans égal. Nosy Be, où l’activité économique est de plus en plus tournée vers le secteur touristique. Elle est la vitrine touristique de Madagascar, une destination de rêve qui abrite des nombreuses plages de sable blanc.
   
    DONIA est devenu en 24 ans une des fiertés nationales, une référence régionale et une curiosité internationale. La musique est un moyen d’évasion, un vecteur de dialogue et instrument de paix en harmonie avec le concept même du DONIA qui signifie en sakalava « belle vie ». Ce festival haut en couleur est devenu un incontournable dans sa catégorie et l’événement phare de Nosy Be. Cette année l’ambiance sera rendez-vous du 31 mai au 04 juin 2017 autour du thème « la culture musicale, épanouissement de peuple en appui pour la paix dans le monde ».
    DONIA devient le carrefour musical et culturel des îles Vanille.
   
    Le Ministère du Tourisme est donc fier de s’associer à cette grande fête qui génère des emplois et des recettes touristiques importantes. Nous souhaitons que le succès remporté par ce grand festival puisse inspirer l’émergence de nouvelles offres événementielles originales et ainsi participer au développement économique de la région et conséquemment à celui de Madagascar.
    Je profite de l’occasion pour inviter les participants à prolonger leur séjour afin de découvrir cette magnifique région qui recèle de nombreux attraits.

    Je salue le travail, l’énergie et le savoir-faire de l’organisateur COFESTIN et des nombreux bénévoles de cette belle fête qui en est à sa 24e année.
    Nous souhaitons à toutes et à tous un bon festival!

    Vive DONIA!
    Roland RATSIRAKA
    Ministre du Tourisme