NAEJ
Jean RAKOTOARISON, de son nom d’artiste NAEJ est un jeune artiste de Nosy Be à découvrir. Il est dans la photographie mais est passionné de musique et espère percer en pratiquant son Dancehall/RN’B
A'KALO
A’Kalo est un groupe d’artistes réunissant toutes les richesses de Madagascar.
Voyant le jour en janvier 2018, il est né par l’initiative de DAMY Govina, son leader vocal. Née d’un père Antandroy-betsileo, et d’une mère sakalava-tsimihety, à Mahajanga elle a toujours considéré ce métissage comme une richesse. En 2002, elle quitte son quartier, le marché d’Analakely Marolaka, ou elle a été élevée par sa grand-mère, pour les Comores rejoindre sa mère.
Toutes les influences culturelles et musicales, malagasy, comoriennes, françaises et anglaises se sont rassemblées dans A’Kalo pour une richesse musicale qui est dansante et parfois enivrante et douce à la fois
Momo JAOMANONGA
Momo JAOMANONGA, de son vrai nom Fabio Tinogny, originaire d'Ambanja est un poète et écrivain en langue dialectale du Nord de Madagascar. Passionné de la littérature à la façon de sa province qui est Diego Suarez depuis son enfance et c'est actuellement à l'âge de 25 ans, qu'il fait sortir son œuvre "Taratasin'i Zaman'i Jao": des lettres poétiques en dialecte du Nord qui témoignent la vie d'un jeune homme malgache qui a quitté son pays d'où la pauvreté totale règne afin de trouver une vie meilleure à Mayotte. Voyage à risque avec kwassakwassa, vie de sans papiers, nostalgie de chez soi.
AUDREY BADING M
Audrey Bading M n'est pas seulement une femme d'affaires à l’emploi du temps très chargé, c'est aussi une chanteuse et une productrice passionnée d'Arts. Elle a commencé par la danse au lycée d'Etat de Lambaréne, sa ville natale. Elle y a ensuite ajouté la poésie, l’esthétique et la mode. C'est donc sans surprise qu'elle s’est lancée plus tard dans le théâtre, l'édition de presse, la publicité et l’organisation d’évènements.
En l995, alors qu'elle est élève au lycée d’Etat de l’estuaire (LEE), elle a reçu un prix pour un poème qu’elle avait écrit et que le chanteur gabonais Pape Nziengui avait interprété pendant la nuit de la culture à l’ancienne
Cité de la démocratie. Au cours de ces années, elle a appartenue à L’orchestre BSB du LEE, où elle a acquis la plus grande de ses expériences musicales. Elle a également accompagné en tant que choriste de célèbres artistes gabonais, tels que François Ngwa et Yves Delbra avant d’être membre de la chorale << Orama ›› créée par Philippe Rebieno et gérée par Marcel Reteno et Bineni Didier Duplin.
Arrivée en Afrique du Sud pour ses études en 2001, Audrey ‘est retrouvée impliquée dans la production musicale et l`organisation d`événements socio-culturels et musicaux.
En 2010 elle décide de devenir chanteuse professionnelle à part entière en s`inscrivant à l’Académie de Musique << M&M ›› au Cap, afin d'améliorer ses performances vocales.
En 2012, elle débute, avec un groupe d’amis artistes venus de différents horizons (Afrique du Sud, Congo, Gabon et Malawi), l'enregistrement de son premier album intitulé << Believe in Yourself ›› (Croire en Soi), qui est un mélange de différents rythmes, sonorités et genres musicaux (R&B, Gospel, Rock, Soukouss,...). Dans cet album qui inspire la passion, la joie de vivre, l'amour et l’élévation, Audrey démontre sa versatilité et ses talents en chantant en plusieurs langues étrangères telles que : l”Anglais, le Xhosa et le Lingala.
Très passionnée par l’écriture également, Audrey espère utiliser ce don pour écrire des chansons et des livres qui transformeront la vie du plus grand nombre d`individus.
Audrey vous invite donc à partager sa passion, son art et à vous inspirer de son leitmotiv : BELEIVE
IN YOURSELF !
MIJAH
Rakotondriana Hery Mihaja de son vrai nom est sorti de son statut d’anonyme et est devenu l’un des chanteurs les plus sollicités de sa génération.
Il a commencé son parcours, encore adolescent, en 2009, mais c’est grâce à son tube « Atovy Noe Dihan’i Mijah », sept ans plus tard, qu’il a fait le buzz et s’est fait connaître du grand public et a obtenu le titre d’artiste de l’année de Midi Madagasikara en 2016.
Musique et textes urbain et entrainants. Chorégraphie dynamique, amenant la participation, Mijah devient incontournable dans les soirées festives de Madagascar et d’ailleurs.
VAIAVY CHILA
Soamazava Chilaristin, de son nom de scène Chila ou Vaiavy Chila, est née à Port Bergé (Majunga).
Issue d’une famille de musiciens Toute petite, elle chantait le Antsa Sakalava, le chant traditionnel des campagnes de chez elle qui est métissé, comme le salegy.
Elle débute en 1999 comme choriste de Tianjama
Ensuite elle se met à la danse en intégrant le groupe Jaojoby Junior en 2002
Elle danse et chante en même temps.
Elle a entamé une carrière solo depuis 2004, et depuis, elle ne cesse de porter son dynamisme de scènes en scènes, à Madagascar et ailleurs.
Sa musique est faîtes de salegy, d’antosy et de kawitry très chaud et rythmés
LEGENDARY
Jeune talent de Nosy Be à découvrir, Tianjara Christallo, leader du groupe Legendary est agé de 20 ans et est encore étudiant.
Style Manao rytme décalé afrobeat.
WENDY CATHALINA
Wendy Cathalina est une très jeune artiste Malagasy originaire d’Antsohihy.
Passionné de musique depuis son enfance, elle a commencé sa carrière musicale l’année dernière avec son single « ZahHiala » qui a touché le cœur de grand nombre d’amoureux de la musique Malagasy.
Elle enchaine sa carrière avec plusieurs clips jusqu’à la sortie du morceau « JaombiloVoatora » en collaboration avec Fayonne Armada qui a connu un grand succès et qui a propulsé en avant sa carrière en atteignant un très grand nombre de fans dans le pays.
Sa voix, ses clips vidéos, dignes de figurer parmi les clips américains et son style musicale varié en allant de l’afrobeat à la tropicale house jusqu’au slow et etc…, la font se démarquer des autres artistes locaux.
Jeune, talentueuse, ambitieuse, Wendy Cathalina possède toutes les qualités pour pouvoir un jour percer et briller sur la scène musicale Malagasy.
MINAH BOLIMAKOA
Minah Bolimakoa est decouverte grâce au Festival Angaredona en Septembre 2015.
Figurant parmi les finalistes du Prix Découvertes RFI 2016 grâce à son titre " RAHARAHA SASOTRO " qui a été écrit par son grand père Bolimakoa qui évoque la situation inconfortable d'une belle mère vis à vis de la société Malgache .
Son univers musical est lié à ses racines Malgache et elle l'exprime dans son titre " Gasikara " qui parle de la beauté et de la richesse de la Grande Île . " Velogno " qu'elle a sorti cette année est bien accueilli sur les ondes
Cette ancienne choriste de Tence Mena continue toujours son petit bonhomme de chemin et impose son funk urbain .
Dotée d'un grand charisme, elle domine la scène, telle une lionne farouche, dégageant une espèce d'aura des plus captivante.
MYN'S
De son vrai nom Mario Luc Fridolin JAOTIANA, Myn's est né en décembre 1995 à Nosy Be
Réalisant le rêve de sa mère et passionné de musique depuis son enfance, Myn'S chante depuis 2009 (à 14ans).
Il a chanté presque tous les rythme, surtout le zouk love et le coupé décalé. Il est connu pour son titre "Tsisy faharoéé" et le Feat avec Fayo d'Ambilobe sorti en juin 2018 "Niboaka @ gazety"
Depuis juin 2018, il a intégré le label Z-F Prod et a produit plusieurs chanson sur ce label.
H-VY
De son vrai nom TOMBOLAVA Hervé, ce jeune de Nosy-Be, passionné de musique depuis son plus jeune âge, H-Vy decide enfin de montrer ses talents en 2016.
Un artiste bien dans sa peau, avec un rythme afro-salegy dont son premier titre était "Ambiance à Mada'', un titre qui montre les valeurs culturelles de Madagascar.
A travers ses musiques, H-Vy montre qu'il est sentimental et amoureux de son pays.
Maintenant composé De 13 personnes, Le groupe H-Vy est prêt à se produire sur la scène du Donia
MANYAN (ILE DE LA RÉUNION)
Originaire de Saint-Paul, ce groupe musical réunionnais nous offre depuis 1990, un répertoire essentiellement composé de séga et de balades créoles aux textes parfois humoristiques et pimenté, qui sont à l’origine de leur popularité. Dès leur premier album, Manyan a su conquérir son public réunionnais. S’en suit de nombreux albums qui sont à chaque fois des succès, avec notamment cinq albums classés Meilleur vente. Manyan devient le groupe de séga de référence. Grâce à leur succès, Manyan est régulièrement sollicité sur les grandes scènes locales, et sur des tournées en métropole. A travers ses chansons, l’objectif principal du groupe Manyan est de valoriser et de promouvoir la musique locale de leur île, à laquelle ils sont profondément attachés.
TENCE MENA
Originaire d’Antsiranana (Diégo – Nord)), TENCE MENA, démarre son aventure artistique à 14 ans en tant que danseuse. Son enfance passée dans un cadre familial précaire, lui permet de se forger un caractère combatif et courageux. En quête d’une vie meilleure, elle s’expatrie en métropole.
De retour au Pays, elle présente son premier opus en 2010 et bouleverse aussitôt, par son originalité, les normes canoniques de l’univers musical malgache. Showwoman hors pair, elle concocte et distille son salegy « mipoapoaka », musique festive par excellence qui signifie « explosif » avec maestria.
Son look très rock, sa musique originale, sa voix chaude et puissante, son charisme, sa présence scènique charnelle et envoutante ont conquis tout Madagsacar en faisant une véritable star de la musique Mafana.
A travers ses chansons, TENCE MENA dénonce toutes les formes de discrimination..
FANDRAMA
Comme c’est maintenant devenu l’habitude, celui qui a remplacé le » regretté Doc JB dans le cœur des Nosybéens, cloturtera le Donia 2018.
Par son Salegy très dynamique, Fandrama demeure une valeur sûre de la musique Mafana (Chaude) depuis plus de dix ans.
Fondé par son leader Beriziky Bemamy, originaire d'Anivorano dans la province de Diégo Suarez (auteur, compositeur et interprète), le groupe Fandrama a vu le jour en 2003.
Basé sur des rythmes comme le Goma, le trotrobe (vakodrazana avaratra) le groupe impose un salegy puissant et énergique.
Bemamy au micro, c'est une part de soleil qui fait son apparition pour réchauffer la piste et les cœurs de son public. Il garantit une ambiance digne des rythmes endiablés du nord. Maitre incontournable du Salegy Goma, il est l'actuel Roi incontestable du Salegy Man.
Voir une foule immense qui bouge ensemble sur le rythme de sa musique est une chose inoubliable
Plusieurs albums à son actif, de nombreuses tournées nationales, régionales et internationales !
BLACK NADIA
Black Nadia continue son ascension dans la reconnaissance nationale et internationale. En dix ans de carrière, elle s’est littéralement fait un nom tant au national qu’à l’international. Elle trône en véritable reine de la black music façonnée à la tropicale
Originaire d’Amboasary Sud, près de Tolagnaro (Fort Dauphin - Sud) où elle aimait chanter à l'église. Cette forte personnalité compose et écrit tous ses textes et musiques. Elle a choisi son nom de scène comme une affirmation de la couleur de sa peau et se sent très concernée par les problèmes des femmes à Madagascar, à qui elle voudrait redonner confiance en elles-mêmes à travers les paroles de ses chansons.
Black Nadia véhicule le rythme du sud avec une touche particulière, son style de prédilection demeure la fusion de la musique malgache avec d’autres genres africains (dombolo, coupé décalé…).
MAITRE RUFIN
Maître Rufin est un Maître de l’animation musicale.
Il perce auprès du grand public en 2014 avec son titre « Café sy siramamy ». La même année, il sortira son premier album du même nom.
Originaire du Sud, mais ayant grandi à Majunga, Maître Rufin a débuté dans les chorales, ce qui lui a permis d’affiner une voix juste et une interprétation de qualité..
C’est un véritable Chanteur Danseur. Son style original, mélant Salegy Mangaliba, Tsapiky ou kilalaky est très festif et dynamique. Ses textes s’inspirent de la vie quotidienne et de tout ce qui l’entoure.
SISCA
Originaire de Mandritsara du côté paternel et de Sambava, où elle a grandi, du côté maternel. Sisca a commencé à chanter en 2003 avec le groupe « Fredy D/S » et le groupe « Sayah ». Elle a ensuite formé son groupe en 2007.
Son registre Mogodro, du Salegy moderne appuyé sur la tradition et mélé au coupé décalé et son tempérament de feu, font d’elle une valeur sure de la musique mafana . Son originalité est qu’elle danse et joue de la batterie, du clavier ou de l’acordéon...
Elle fait de nombreuses tournée à l’extérieur comme la Réunion, Mayotte, Afrique du Sud et France.
Elle a été élue meilleure artiste féminine de l’Afrique australe en 2015 au concours Africa Golden Virtual Awards en Afrique du Sud
DALVIS
Dalvis, originaire d’Antsiranana (Diégo - Nord) débute sa carrière artistique en 2008, parallèlement à ses études universitaires.
Il est une révélation nationale de 2012/2013, et a fait une entrée en trombe dans le cercle musical national avec «Iz’ sa za» sortie en octobre 2011, et qui lui a valu le titre de «Meilleure chanson malgache» en 2012.
Sa richesse vocale, sa voix au timbre rare, ses rythmes originaux (RNB, soul et Dancehall à la sauce tropicale), ses textes, l’ont améné à la reconnaissance et lui ont premis d’exporter ses créations dans tout Madagascar, à La Réunion, Mayotte, en Europe, aux Pays Bas, en Angleterre et en France.
Dalvis compose, arrange et écrit tous ses titres. «Ne laissez jamais personne détruire vos rêves», pourrait être sa devise.